Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 11:19

Jeudi 4 septembre

 

Le soir, Netanya. Le bruit des vagues de la mer méditerrannée. Le sable fin. Une odeur de sel. La température est agréable.

 

053-Mont Tabor

Vue depuis le Mont Tabor

 

Nous commençons notre journée au Mont Tabor et visitons l'église de la transfiguration (selon le récit de la Bible dans Marc 9:2-8). Il fait déjà très chaud. Je suis fatiguée, un peu dans ma bulle. J'ai quelques difficultés à me connecter à moi-même. On fait et on voit tellement de choses en peu de temps.

Nous quittons le Mont Tabor pour nous rendre à Nazareth. Là-bas, nous visitons plusieurs églises. Je traduis durant une bonne partie de la matinée. Le plus compliqué étant les noms propres. Les noms des lieux et des personnes se ressemblent dans toutes les langues, et pourtant, un a devient un o, un ph devient un p, un sh devient un k et lorsque les noms me viennent en allemand, cela fait un joyeux mélange dans ma tête. Du coup, le groupe me vient en aide et je peux combler mes lacunes.

 

058-Nazareth

Au détour d'une rue, Nazareth (Photo: Michaela)

 

A Nazareth, cela fait plusieurs années qu'il y a des tensions entre les chrétiens et certains musulmans (je précise certains musulmans, car de nombreuses familles musulmanes établies ici depuis plusieurs siècles, vivent en paix avec les chrétiens de la ville).

Une mosquée a récemment été érigée dans la ville, son minaret ayant été construit de manière à ce qu'il dépasse le clocher de l'église la plus haute.

Près de la Basilique de l'Annonciation, le lieu maybe* où Marie a reçu la visite de l'ange Gabriel venant lui annoncer qu'elle sera enceinte et donnera naissance à Jésus (La Bible, Luc 1:26-38), des musulmans ont mis des posters avec des versets du Coran, opposants ceux-ci à certains versets centraux de la Bible.

 

055-Nazareth

Verset du Coran à l'attention des chrétiens, Nazareth (Photo: Michaela)

 

 

Une maison toute délabrée est également à vendre dans ce quartier de la ville. Elle appartient à une riche famille musulmane. Les musulmans et les chrétiens veulent tous deux l'acheter. Car il est important pour les deux parties de posséder un maximum de terrain.

 

056-Nazareth

Maison en vente, Nazareth (Photo: Michaela)

 

Après les visites des églises, nous nous rendons dans un magasin d'épices du nom d'Elbabour, vieux de plusieurs siècles. Faire ses achats dans ce magasins vous garantit un voyage à lui tout seul. En plus d'une grande diversité d'épices, vous y trouverez des fruits secs, des céréales, des légumineuses, des sucreries, des savons (j'en ai acheté un fabriqué à Naplouse), de la vaisselle et j'en passe.

 

060-Elbabour, Nazareth

Magasin Elbabour (Photo: Michaela)

 

Pour le repas de midi, nous allons au Ronen. Un restaurant italien racheté par des habitants de Nazareth il y a environ deux ans. La nourriture y est excellente, le cadre agréable et le personnel accueillant. Ce restaurant est par ailleurs conseillé par le site tripadvisor.

Durant le trajet pour Netanya, notre guide nous parle d'un des trésors de la Bible, lié à l'hébreu. En hébreu, seules les consonnes s'écrivent par des lettres. Il existe un système de voyelles composé de points et de traits placés sur ou sous les lettres. Il est surtout utilisé dans les livres pour enfants. Tout mot repose sur une racine de généralement trois lettres (parfois de deux ou de quatre). Prenons le mot PAIX qui s'écrit שלום (se lit de droite à gauche) et se prononce shalom. Les trois lettres de la racine sont  ל,ש et ם. C'est à dire, les consonnes "sh" "l" et "m". Ces trois consonnes sont aussi la racine des mots signifants "accomplissement", "payer le prix" et "réconciliation". Donc, lorsque dans la Bible Jésus nous dit qu'il nous donne la paix de Dieu et non celle des hommes, il parlait de cette paix-là. C'est une explication et une révélation qui a beaucoup de sens pour les chrétiens, car cela englobe tout le message de la Bible.

 

A Netanya, l'hôtel est super. Il se trouve juste en face de la mer méditerrannée. Nous y soupons puis avons la soirée de libre. Il n'y a rien de mieux au monde que de marcher sur la plage de sable fin, au coucher du soleil, les vagues à 28° venant lécher les pieds. Respirer l'air au goût salé, fermer les yeux, juste être.

 

061-Netanya

Netanya au coucher du soleil

 

Demain, je pourrai dormir jusqu'à 7h du matin. Nous irons à Haïfa et sur le Mont Carmel.

A l'hôtel, nous avons enfin une connexion wifi, ce qui me permet d'utiliser internet - et le smartphone de ma soeur - pour donner de mes nouvelles à tous ceux qui en attendent.

Notre guide nous a quitté et nous la retrouverons dimanche, ce qui pour moi est synonyme de vacances de traduction durant quelques jours.

 

לילה טוב

 

 

* voir: Israël 1-11.09.14, 3ème jour

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le long du chemin
  • : A pieds, sac au dos, je marche. Un regard, un sourire, une parole échangée, un signe de la main, une rencontre... Le long du chemin.
  • Contact

Catégories