Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2014 1 22 /09 /septembre /2014 12:57

Lundi 1er septembre


Il est 22h45, heure israélienne.

Toute une histoire pour arriver jusqu'à ma chambre du Kibbutz Degania B, en Israël. Prendre le train de 07h02 pour Neuchâtel avec ma soeur Michaela, ainsi que mon beau-frère et un pote qui partent bosser. Puis, dans l'ICN, ma soeur et moi rejoignons le groupe de Lausanne avec lequel nous allons passer ces onze jours de vacances. C'est partit pour l'apprentissage de quelques noms de ces personnes que je ne connais pas encore, j'envoie les derniers sms d'usages et nous papotons un peu. L'organisatrice de ce voyage est déjà en Israël depuis hier et nous attend à l'aéroport Ben Gurion de Tel Aviv.

Après avoir passé tous les contrôles à l'aéroport de Zürich, ma soeur et moi devons encore nous faire contrôler nos bagages à main, avant de pouvoir rejoindre le reste du groupe dans l'avion. Nous rions bien avec la personne chargée de ce contrôle, car de mon sac à dos il sort mon anorak, mon parapluie et ma grosse polaire que j'avais mise le matin même, en disant que je ne vais pas en avoir besoin durant mes vacances.

L'avion décolle avec 20 minutes de retard et nous atterrissons vers 18h00 à l'aéroport Ben Gurion. Là, nous faisons la connaissance de notre guide et de notre chauffeur. Deux indigènes.

Nous rejoignons notre bus avec lequel nous allons parcourir le pays durant notre séjour. Je m'installe à l'avant, car je traduirai la guide de l'anglais au français durant une bonne partie du voyage. D'ailleurs, je commence tout de suite.

Nous nous dirigeons vers le nord d'Israël. Le trajet dure une bonne heure. En route, la guide nous raconte l'histoire du Kibbutz dans lequel nous passerons les trois premières nuits; A la fin des années 1890, dans une école d'agriculture dans laquelle les immigrants - principalement d'Europe de l'Est - apprennent à travailler la terre de cette région, une dispute éclate entre les enseignants et les étudiants sur la question de la place de la femme dans le milieu agricole. Doit-elle, ou peut-elle travailler la terre ou sa place est-elle dans la maison, où elle est chargée de faire les repas, le ménage et les habits ? Ce groupe d'apprentis demande aux supérieurs de l'école s'il a le droit d'avoir un coin de terre où il peut tenter de créer une communauté dans laquelle tout le monde à droit au même salaire, peu importe le nombre d'heures qu'il est capable de travailler ni du travail effectué. Le groupe reçoit l'aval des directeurs et un bout de terre près du lac de Tibériade. Ils décident d'appeler ce lieu Degania. A long terme, ils souhaitent que ce premier kibbutz agisse telle une cellule. Qu'il grandisse, et qu'une fois suffisamment grand il se scinde en deux, que ces deux grandissent puis se scindent encore et encore. Degania a effectivement grandit puis s'est scindé en deux. Le premier kibbutz a reçu le nom de Degania A et le deuxième, qui s'est implanté un peu plus loin, a reçu le nom de Degania B. C'est le kibbutz dans lequel nous allons séjourner. Les personnes qui ont inventé le concept des kibbutz ont réalisé que ce n'était pas évident d'être pionniers une vie durant et ont décidé que leur projet avait fait ses preuves et qu'ils laissaient à d'autres le soin de fonder de nouveaux kibbutz.

 

001-Degania B

Palmiers au Kibbutz Degania B

 

Il est 21h00 et nous arrivons à notre kibbutz. Dans la salle à manger, le personnel a exceptionnellement gardé le repas au chaud pour que nous puissions souper. Après le repas, nous recevons les clefs. Michaela et moi avons une jolie chambre, une belle salle de bain et même un petit coin cuisine. C'est parfait. La deuxième chose que je fais - après avoir fait le tour de mon nouveau chez-moi temporaire - c'est d'éteindre la clim'. Je viens visiter un pays chaud alors je décide d'en assumer la température élevée. Et étant responsable de chacun de mes gestes, utiliser un peu moins d'énergie n'est pas négligeable.

Allez, dodo.

Demain, village Druze. J'aurai une grande journée de traduction!

 

לילה טוב

(Bonne nuit en hébreu)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le long du chemin
  • : A pieds, sac au dos, je marche. Un regard, un sourire, une parole échangée, un signe de la main, une rencontre... Le long du chemin.
  • Contact

Catégories