Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2014 1 22 /09 /septembre /2014 14:42

Mardi 2 septembre

 

Wouahou, quelle journée! En résumé:

6h30: Réveil sonne et douche

6h50-7h15: Moment personnel avec Dieu

7h15-7h30: Préparation de mes affaires pour la journée

7h30-8h02: Petit-déjeuner, me brosser les dents et courir au bus.

Au début, nous nous rendons à Tel Dan. Nous faisons un tour où nous voyons les sources du Dan puis du Banias.

 

006-Le Dan à Tel Dan

Source du Dan

 

Ensuite, nous allons visiter un village Druze où un habitant nous raconte sa vision des conflits successifs qui ont ébranlés cette région, son ressentit par rapport à son quotidien et les défis qui vont avec et ses aspirations pour le futur. C'est très riche et intéressant. Ses paroles sont respectueuses envers les droits de tout être humain vivant dans la région. Aucune haine ne transparait, mais nous sentons qu'il nous parle avec son coeur.

Après son témoignage, nous mangeons dans le village puis rejoignons notre bus.

 

012-Frontière israélo-syrienne, Golan

La barrière marque la frontière avec la Syrie (Photo: Michaela)

 

Sur le chemin du retour, nous traversons des régions minées dans lesquelles se trouvent des restent de bâtiments militaires criblés de balles.

 

018-Golan

Bâtiment militaire (Photo: Michaela)

 

Lorsque nous roulons, j'aime écouter et suivre les discussions animées entre l'organisatrice, la guide et le chauffeur. Baigner dans l'hébreu est un délice pour mes oreilles. Lorsque je me trouve dans un environnement dans lequel l'hébreu est présent, je me sens "chez moi", même si je ne comprends pas tout. En principe, je comprends suffisamment pour connaître le sujet de la discussion.

En arrivant au kibbutz, nous avons un moment pour nous jusqu'à 19h15. J'en profite pour faire un tour et visiter les lieux. Nos chambres se trouvant en bordure du kibbutz, je commence par longer les maisons les plus à l'extérieur. Une voiture quitte la route et s'arrête à ma hauteur. Le jeune chauffeur me demande, en hébreu: Pardon, sais-tu où se trouve *+X# ? (*+X# étant du chinois pour moi) Je lui réponds dans mon meilleur hébreu: Où est le quoi? (ça ne sonne déjà pas très bien en français...) Il répète sa question, à laquelle je réponds, toujours en hébreu: Non, désolé, je ne suis pas d'ici. Il me lance un: Ok, d'accord. Salut. avant de démarrer. Pas peu fière d'être passée incognito.

 

023-Degania B

Kibbutz Degania B

 

En continuant mon petit tour, je trouve le magasin du kibbutz et je termine par la ferme. Un grand nombre de vaches et de veaux sont répartit dans différentes stales.

Ma soeur me rejoint et nous explorons la suite de la ferme. Nous repassons vers les vaches et trouvons également l'écurie des chevaux. La plantation de dattiers est vaste et il est tentant de ramasser les dattes mûres tombées à terre. Nous croisons la route de quelques chiens. Le kibbutz est un véritable paradis pour ceux-ci. Ils peuvent s'y promener en toute liberté, désintéressés par tous ces inconnus qu'ils croisent quotidiennement.

Nous rejoignons le groupe pour le souper. Le repas est excellent. Aux murs de la cantine, des photos sont affichées, retraçant les cent ans du kibbutz (célébrés en 2009).

Nous terminons la soirée par un temps de présentation. Nous avons 2 minutes et 30 secondes (montre suisse en mains) pour dire le métier que l'on fait, nos hobbies et la raison de notre voyage en Israël. Une façon condensée pour apprendre un peu mieux à se connaître. Et une occasion supplémentaire pour apprendre quelques noms, car j'en suis toujours là.

Demain: Réveil à 6h15, douche, petit-déj dès 6h45, à 7h15 tour du kibbutz avec un kibbutznik pendant une heure, puis retour à la chambre et départ à 8h30. Programme du reste de la journée: Mont des béatitudes, tour en bâteau, baignade et temps individuel. Puis souper au resto, le soir.

 

לילה טוב

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le long du chemin
  • : A pieds, sac au dos, je marche. Un regard, un sourire, une parole échangée, un signe de la main, une rencontre... Le long du chemin.
  • Contact

Catégories